Mieux Se Renseigner

Qu'est ce que le Covid-19 ?

La maladie à coronavirus de 2019 ou Covid-19 (acronyme anglais signifiant coronavirus disease 20191) est une maladie infectieuse émergente causée par une souche de coronavirus appelée SARS-CoV-22, contagieuse avec transmission interhumaine via des gouttelettes respiratoires ou en touchant des surfaces contaminées puis en touchant son visage. Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux et la gêne respiratoire mais elle peut provoquer une détresse respiratoire aigüe pouvant entraîner la mort du patient. Le lavage très fréquent des mains, la limitation des contacts inter-humains notamment avec les personnes fragiles, ainsi que le port d'un masque médical permettent de limiter très fortement la transmission du virus.

Cette maladie est apparue en novembre 2019 à Wuhan, en Chine centrale. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que cette épidémie était une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) le 30 janvier 2020 et une pandémie de la Covid19 le 11 mars 20203. Elle se propage ensuite en Corée du Sud, au Japon, en Iran et en Europe.

Parmi ses principales conséquences, des mesures nationales sévères de confinement ont été prises d'abord en Chine dès janvier 2020, puis dans de nombreux autres pays en mars (Italie, Espagne, France, Suisse, Belgique, Canada etc.). Ces mesures ont provoqué des annulations en série de rassemblements et des fermetures de frontières3, un brusque ralentissement de l'économie mondiale et un krach boursier le 12 mars 20204,5.

Taux Mondial
Taux en Afrique
Taux en Europe
Taux en Asie

Précautions

Vous-vous êtes auto-diagnostiqué ?

Faites une vérification de votre état de santé